Le corps humain élimine l’eau tous les jours à travers les urines, la transpiration mais aussi la respiration. C’est pourquoi il est recommandé de boire 1,5 litre par jour.
Une bonne hydratation permet :
(liste non exhaustive)
– Booste votre énergie. A 1% en dessous du niveau optimal d’hydratation, certains symptômes peuvent apparaître : mauvaise humeur, fatigue passagère, maux de tête…
– Améliore vos capacités physiques. Effectivement, cela limite le risque de crampes, lésions ou tendinites et permet de rester en forme !
– Améliore votre concentration et la mémorisation. Grâce à l’eau, le système nerveux crée des connexions et permet d’améliorer nos capacités mentales et cognitives. Notre cerveau peut alors travailler de manière plus efficace et stimuler notre mémoire et nos neurones.
– Préserve votre peau. L’eau favorise la désintoxication et la purification du sang, éliminant l’acné et les boutons. Les tissus sont plus souples et élastiques. Votre peau est plus lumineuse et plus douce.
– Améliore votre digestion et facilite le transit intestinal. Lors de la digestion, les déchets sont traités par l’intestin et éliminés via les reins. Cela permet de nettoyer l’organisme et de lutter contre la constipation. L’hydratation évite également les calculs dans les reins.
– Permet la thermorégulation
– Elimine les toxines. Boire de l’eau permet de chasser les toxines et d’accélérer le renouvellement des cellules, ce qui booste la circulation sanguine et les bons échanges dans l’organisme. De mauvais échanges et une mauvaise circulation du sang sont vecteurs de maladies et favorisent l’apparition de la cellulite.
– Chasse le stress et améliore la qualité du sommeil. Pour booster son effet anti-stress, choisissez une eau avec beaucoup de magnésium.
Une autre étude publiée dans le Journal of Hypertension en 2010 a examiné l’effet de la déshydratation sur la tension artérielle chez les personnes en bonne santé. Les résultats ont montré que la déshydratation légère à modérée (perte d’eau corporelle d’environ 1% à 2%) entraînait une augmentation significative de la tension artérielle chez ces personnes.
Une autre étude publiée dans le Journal of Clinical Neuroscience en 2018 a examiné le lien entre la déshydratation et les AVC ischémiques chez des patients âgés. Les résultats ont montré que la déshydratation était associée à un risque accru d’AVC ischémique chez les patients âgés.
Il est donc important de maintenir une bonne hydratation en buvant suffisamment d’eau et en consommant des aliments riches en eau, en évitant les boissons alcoolisées et sucrées et en limitant la consommation de caféine.
Alors prenez soin de vous,
Schwaller Yonie.